Économies d’énergie et décret tertiaire
Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), également appelé « décret tertiaire », impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires. En vigueur depuis 2019, ce dispositif impose des réductions de la consommation énergétique pour les entreprises et les professionnels exerçant dans le secteur tertiaire : bureaux, commerces, hôtels, centres commerciaux, établissements d'enseignement, etc...
Les objectifs de cette nouvelle réglementation sont fixés par des paliers progressifs à 2030, puis 2040 pour enfin atteindre une économie de 60% d’énergie finale dans ces bâtiments à l’horizon 2050. Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 fixe les conditions d’application de cette mesure.
En tant que société d’électricité spécialisée dans les solutions d’efficacité énergétique, Elec Avenir vous conseille dans vos démarches d’économies d’énergie et vous propose des solutions efficaces et pertinentes pour atteindre les objectifs du décret tertiaire.
Expertise en électricité, travail de qualité, relation de confiance
Est-ce que votre entreprise est concernée par le décret tertiaire ?
Le décret tertiaire vise les propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires. Sont concernés tous les bâtiments ou locaux d’activité à usage tertiaire et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2.
La superficie prise en compte peut être cumulative si un seul et même bâtiment héberge plusieurs entreprises, ou si le site est composé de plusieurs bâtiments. Les constructions provisoires, lieux de culte et bâtiments de défense, sécurité civile ou sécurité intérieure du territoire en sont exempts.
Expertise en électricité, travail de qualité, relation de confiance
Quels sont les objectifs d’économies d’énergie fixés par le décret tertiaire ?
Le décret tertiaire fixe des objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie finale selon 2 méthodes :
Réduction de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040, et 60% d’ici 2050 la consommation énergétique finale du bâtiment, par rapport à une année de référence qui aura été préalablement déclarée sur la plateforme en ligne OPERAT
Atteindre un niveau de consommation énergétique fixé en valeur absolue selon votre secteur d’activité.
Elec Avenir vous accompagne et vous propose des solutions concrètes pour atteindre les objectifs du décret Tertiaire.
Comment réduire votre Consommation d'Énergie ?
Le diagnostic énergétique : Vous faites réaliser, ou nous vous aidons à réaliser un diagnostic complet de votre installation électrique et nous étudions vos consommations pour identifier les domaines où vous pouvez améliorer l'efficacité énergétique.
Proposition de systèmes plus performants
C’est à cette étape que se situe notre expertise. Après avoir identifié les principaux postes de dépense de votre entreprise, nous vous proposons des solutions permettant d’optimiser votre consommation d'électricité. Cela peut être par exemple une modernisation complète de vos éclairages par des éclairages LED plus économes en énergie, des équipements de chauffage plus efficaces, et la mise en place de GTB (Gestion technique du Bâtiment) pour gérer l'énergie de manière plus intelligente. Par exemple chez un client, l’étude des consommations et des postes de dépenses nous a permis de proposer l’installation d’une gestion d’éclairage plus performante pour les éclairages de quais, afin d’ajuster l’éclairage aux durées de jour et de nuit, qui varient au fil des saisons, et faire ainsi plusieurs centaines d’euros d’économies par an.
Gestion de l'Énergie et régulation
Nous installons également, sur demande, des systèmes de gestion et de surveillance de l'énergie (monitoring) pour surveiller et contrôler votre consommation en temps réel. Cela vous permet de mieux connaître les dépenses d’électricité de votre entreprise, par poste de dépense (ex : éclairage, bureaux, machines-outils, etc.) pour déterminer quels investissements réaliser. Avec une meilleure connaissance de votre consommation vous pouvez également ajuster votre utilisation en fonction des besoins et réduire les gaspillages, deux autres axes de travail du décret tertiaire.
Expertise en électricité, travail de qualité, relation de confiance
Améliorer votre efficacité énergétique
Le décret tertiaire peut être perçu par certaines entreprises comme une contrainte, mais il représente également une opportunité d'améliorer votre efficacité énergétique et de réaliser des économies considérables. Chez Elec Avenir nous sommes spécialistes des solutions d’économie d’énergie et nous avons le souhait d’accompagner les entreprises de Savoie qui souhaitent s’engager dans cette transition.
N’attendez pas l’échéance de 2030 pour y penser, et commencez dès aujourd’hui à planifier des travaux de GTB (Gestion Technique de Bâtiment) et d’économies d’énergie, qui vous apporteront économies et retour sur investissement dès les prochaines années.